Lancement de Girls in Tech au Brésil

Si cela fait longtemps que je n’ai pas repris la plume ici, c’est parce les dernières semaines ont été très chargées. Je n’ai donc malheureusement pas pu continuer mes récits brésiliens, mais je vais pouvoir revenir très bientôt à un rythme plus régulier.

La nouvelle dont j’aimerais parler en priorité est le lancement du groupe de Girls in Tech au Brésil. Si j’ai déjà pu en parler brièvement sur Facebook et Twitter, j’aimerais revenir ici plus en détail sur le but de cette association et comment nous sommes organisées.

girls in tech header

Girls in Tech a été fondée en 2007 aux Etats-Unis par Adriana Gascoigne, une américaine d’une trentaine d’années avec près de 10 ans d’expérience en marketing et business développement dans plusieurs startups. Constatant que les femmes étaient sous-représentées dans ce milieu, elle a choisi de mettre en place une organisation pour promouvoir l’exemple de femmes ayant réussit dans un monde encore majoritairement masculin et donner l’envie de s’y plonger à de nombreuses jeunes femmes. Girls in Tech réunit donc dans plusieurs grandes villes des femmes influentes des milieux tech, web et entrepreneurs, créé des événements pour promouvoir des exemples et inspirer et fournit de nombreux éléments pour faciliter ce networking féminin.

Aujourd’hui présente sur les 5 continents à travers 35 « chapters », l’association s’est forgée un nom dans la plupart des grandes villes au sein des communautés web et produit plusieurs événements importants, comme le programme GIT University (coaching de femmes souhaitant approfondir leurs connaissances en entrepreneuriat) ou encore des concours de pitchs ouverts uniquement aux équipes dont l’équipe dirigeante est composée d’une femme (pour le détail de tous les programmes et de tous les événements, je vous invite à lire toute la documentation en ligne sur le site de Girls in Tech).

J’avais ainsi entendu parler à plusieurs reprises des événements Girls in Tech organisés à Paris par le chapter français, notamment la Lady Pitch Night et les cocktails-networking, sans avoir malheureusement la chance d’y assister. En discutant ici à São Paulo avec Alexandrine Brami, fondatrice de Digital Factory Brasil, j’ai été mise en contact avec Kate Brodock, l’actuelle présidente de Girls in Tech monde, pour lancer le chapter ici.  Jihane Halabi, avocate brésilienne associée d’un cabinet d’avocats spécialisés dans le web, a rapidement rejoint la partie,  ainsi que Juliana Renner Ely, la fondatrice d’une agence de web marketing brésilienne et Alexandrine. Nous avons fait un premier événement fin juillet pour commencer à recruter quelques personnes intéressées et nous tiendrons notre premier événement officiel d’ici fin août.

Quel est l’objectif de Girls in Tech au Brésil ?

Non seulement la scène web et entrepreneur brésilienne n’est pas encore aussi développée que dans d’autres régions du monde (même si elle est en train de croître à vitesse grand V), mais les femmes n’y sont pas majoritaires. C’est un trait que l’on retrouve partout, mais encore plus au Brésil, où les événements professionnels sont très majoritairement trustés par les hommes, et où les femmes sont rarement sur le devant de la scène. Il y a pourtant beaucoup de femmes brésiliennes entrepreneures, mais dans le milieu web, elles sont moins visibles que leurs homologues masculins. Ainsi au dernier événement BR New Tech, qui est l’un des plus courus à São Paulo, nous n’étions que 5 ou 6 sur un public de 150 personnes. D’ailleurs le phénomène intrigue, car il n’est pas rare de retrouver dans des événements, un « panel » de femmes entrepreneures, invitées pour parler de la façon dont elles gèrent leurs business, tout en étant des femmes.

L’objectif de Girls in Tech  est de rompre avec cette logique là en proposant des événements où les femmes ne sont plus des curiosités mais des professionnels à part entière, qui networkent de la même façon que n’importe quel entrepreneur. Girls in Tech São Paulo va ainsi organiser chaque mois un événement de networking en happy hour qui sera introduit par une ou deux femmes venues présenter leur parcours et leur entreprise. D’autres événements de plus grande ampleur sont en cours de préparation, et vous en saurez plus très bientôt!

Si cela vous intéresse, vous pouvez nous suivre sur Facebook, sur Linkedin ou sur Twitter, ainsi que sur Meetup pour vous inscrire à nos prochains événements. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur l’association à São Paulo ou au niveau monde.

Prochain événement Girls in Tech – São Paulo : le 27 août 2013 (le lieu sera précisé aux participants). Inscrivez-vous sur Meetup pour participer à cet événement!

 

1 thoughts on “Lancement de Girls in Tech au Brésil

Commenter